full screen background image
Search
16 avril 2016 | ח ניסן התשעו
  • :
  • :

Vague de critiques contre les propos d’un député du Foyer juif

 

Le député Betsalel Smotrich
Crédit: Hadas Parush / Flash 90.

Le député Betsalel Smotrich (Foyer juif) est au cœur d’une polémique après qu’il ait tenu des propos jugés racistes contre les Arabes, lors d’un débat autour de la séparation dans certains hôpitaux de maternités pour femmes juives et arabes.

Il avait écrit sur son compte Twitter que la séparation était logique car « chacun préfère être avec être avec des gens comme eux et ce n’est pas du racisme ».

Ajoutant que sa femme veut « se reposer après un accouchement alors que chez les arabes, c’est la fiesta après une naissance », il a aussi justifié sa position en expliquant que c’est naturel « de ne pas vouloir qu’une femme soit à côté d’une autre femme qui vient peut-être de donner naissance à un bébé qui dans 20 ans voudra la tuer ».

L’ensemble de la classe politique a condamné ces propos à commencer par le chef de son parti Naftali Bennett, qui a publié sur sa page Facebook un statut rappelant que tous les hommes sont à l’image de Dieu « juifs et arabes ».

« Les hôpitaux en Israël sont des lieux où des humains reçoivent des traitements d’autres humains et où des enfants naissent sans haine ni racisme », a réagi l’ancienne ministre Tzipi Livni (Union sioniste).

Le député arabe Ahmad Tibi a de son côté affirmé qu’en tant que médecin, il soignerait M.Smotrich si il le fallait « car je n’ai jamais hésité à soigner qui que ce soit y compris les racistes ».

DW