full screen background image
Search
12 novembre 2015 | ל חשון התשעו
  • :
  • :

Tempête de sable sur Israël

Tempête de sable surprenante en plein mois de septembre dans tout Israël. Vue du centre de Jérusalem. Crédit photo: Yonatan Sindel/Flash90

Une tempête de sable s’est abattue sur Israël mardi, créant de nombreux problèmes de santé et ralentissant sérieusement le trafic aérien.

A la plus grande surprise des météorologues, habitués à ces ciels « jaunes » pendant les mois de printemps, une tempête de sable recouvre tout le pays depuis mardi matin. Alors que ce phénomène vient en général des pays situés au sud d’Israël, comme la Lybie ou l’Egypte, il s’agit là d’une influence directe des pays du nord, notamment la Syrie et l’Irak. Cette situation restera inchangée jusqu’au jeudi 10 septembre, où l’on commencera à entrevoir la vraie couleur du ciel. Le seul aspect positif de cette tempête : la diminution de la radiation du soleil et ainsi de la chaleur dans la majeure partie du pays.

Le ministère de l’Environnement a lancé un appel aux personnes âgées, aux parents d’enfants en bas âge, aux asthmatiques et aux femmes enceintes, de redoubler de prudence et d’éviter de sortir de chez eux au maximum. Les écoles ont été averties d’annuler toute activité sportive et de n’exercer aucune activité en dehors des classes d’études. Plusieurs écoles druzes dans le Golan ont renvoyé leurs élèves chez eux alors que certains d’entre eux ont montré des difficultés respiratoires.

Le Maguen David Adom a recensé une augmentation significative des appels à sa centrale téléphonique. Selon un communiqué publié dans l’après-midi, 255 personnes ont appelé la MDA, parmi lesquels 145 souffrant de difficultés respiratoires.

Les régions les plus touchées sont celles de Jérusalem, du plateau du Golan et de la Galilée, mais l’aéroport d’Eilat vient lui aussi de suspendre tous les décollages et les atterrissages.

Y.B/L.D