full screen background image
Search
20 mai 2016 | יב אייר התשעו
  • :
  • :

Une randonneuse découvre une pièce en or vieille de 2 000 ans

Laurie Rimon avec la pièce. Crédit photo : Samuel Magal/AIA

Laurie Rimon avec la pièce. Crédit photo : Samuel Magal/AIA

Une randonneuse du nord d’Israël a découvert lors d’une randonnée en Galilée orientale une pièce en or vieille de près de 2 000 ans, rapporte l’Autorité israélienne des antiquités. La randonneuse, Laurie Rimon du kibboutz Kfar Bloum, a trouvé la pièce sur le sol d’un site archéologique au cours d’une visite guidée. La guide a contacté l’Autorité israélienne des antiquités, qui a envoyé un représentant sur place. « Ce n’était pas facile de se séparer de la pièce. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on découvre un objet aussi extraordinaire, mais j’espère que je pourrai aller la voir au musée dans un avenir proche », a affirmé Laurie après avoir remis la pièce à l’AIA.

Portrait de l’empereur Auguste - Crédit photo : Shai Halevy/AIA

Cette pièce est la réplique exacte d’une autre pièce en or exposée au British Museum à Londres. Il s’agit des deux seules pièces de ce genre découvertes au monde. Elle représente l’empereur Auguste. La pièce est datée de l’an 107 de l’ère vulgaire et fait partie d’une série de pièces commémoratives frappées par l’empereur Trajan et dédicacées à ses prédécesseurs. De l’autre côté, la pièce est ornée de symboles des légions romaines et porte le nom de Trajan.

« La pièce pourrait constituer un témoignage de la présence de l’armée romaine dans la région il y a quelque 2 000 ans – probablement dans le cadre de leur activité contre les partisans de Bar Kokhva en Galilée – mais il est très difficile de le savoir sur la base d’une seule pièce. Des sources historiques décrivant cette époque racontent que certains soldats romains recevaient un salaire élevé de trois pièces d’or, ce qui revient à 75 pièces d’argent, chaque jour de paie. Mais en raison de la valeur monétaire élevée de ces pièces, les soldats ne pouvaient pas faire leurs achats au marché, car les commerçants ne pouvaient pas leur rendre la monnaie », affirme le Dr Donald T. Ariel, conservateur en chef du département de la monnaie de l’AIA.

Symboles des légions romaines et nom de l'empereur Trajan - Crédit photo : Shai Halevy/AIA

Symboles des légions romaines et nom de l’empereur Trajan - Crédit photo : Shai Halevy/AIA

Et d’ajouter : « Alors que les pièces en bronze et en argent de l’empereur Trajan sont courantes dans le pays, ces pièces en or sont très rares. Jusqu’à présent, seulement deux pièces en or de cet empereur ont été inscrites dans le patrimoine national, l’une de Guivat Shaoul près de Jérusalem et l’autre de la région de Kiryat Gat. Les ornements de chacune de ces pièces sont d’ailleurs différents de ceux qui apparaissent sur la pièce rare découverte par Laurie. »