Les principales personnalités de l’Etat ont rendu hommage dimanche à l’ancien chef du Mossad, Meir Dagan, durant ses obsèques à Rosh Pina, où il résidait.
Meir Dagan, général de réserve et ancien chef du Mossad est décédé jeudi à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer.
« Meir se souvenait qu’au moment critique, personne ne vient pour sauver le peuple juif et qu’il faut se souvenir de ne pas dépendre des autres », a affirmé le Premier ministre Binyamin Netanyahou.
Evoquant son patriotisme et son sionisme, M. Netanyahou a rendu hommage au combattant au sein de l’armée puis des services de renseignements « qui avait contribué à renforcer la sécurité d’Israël ».
De son côté, le président de l’Etat Reouven Rivlin a évoqué la photo du grand-père de M. Dagan, tué par les nazis et qui était posée dans son bureau.
« Cette photo était pour toi un rappel que l’Etat d’Israël devait éviter qu’une seconde Shoah puisse se dérouler », a déclaré M. Rivlin.
« Toute ta vie, tu t’es battu avec dévouement et amour pour ce pays et pour le destin du peuple juif », a ajouté le président, retraçant le parcours exceptionnel du défunt, au sein de Tsahal et du Mossad.
L’actuel chef du Mossad, Yossi Cohen a qualifié Meir Dagan « d’homme de cœur » mais aussi rappelé « la crainte et le respect parmi nos amis et nos ennemis que tu as inspiré durant ton mandat à la tête du Mossad ».
L’ancien président de l’Etat Shimon Peres a de son côté évoqué « l’ami fidèle qui au-delà de ses capacités de lutter sans jamais renoncer était d’une grande sensibilité, pouvant s’émouvoir du son d’uin violon où d’un paysage ».
MB