full screen background image
Search
1 avril 2016 | כב 'אדר ב התשעו
  • :
  • :

Décès d’Esther Herlitz, la première femme ambassadeur d’Israël

Esther Herlitz (1921-2016)
Crédit: Eitan Tal/Wikipedia

Esther Herlitz, qui a été la première femme à occuper un poste d’ambassadeur d’Israël, est décédée jeudi à l’âge de 94 ans.

Députée du Maarakh entre 1974 et 1981, Esther Herlitz avait été nommée ambassadeur d’Israël au Danemark en 1966 devenant ainsi la première israélienne à être nommée ambassadeur.

Née à Berlin en 1921, elle immigre avec ses parents en 1933 à Jérusalem et s’engage très jeune dans la Haganah avant de devenir soldate dans l’armée britannique durant la seconde guerre mondiale.

Diplômée du premier cours de diplomates d’Israël, elle sert dans l’armée pendant la guerre d’Indépendance puis est nommée en 1949 à la tête du département Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères en 1949.

En poste à Washington puis à New-York au début des années 50, elle est élue en 1959 au conseil municipal de Tel Aviv, tout en poursuivant une carrière dans la diplomatie.

A son retour du Danemark, elle devient conseillère de Golda Meir puis siègera à la Knesset pendant plusieurs années sur les bancs du Maarakh.

Elle avait reçu en 2015 le prestigieux Prix d’Israël pour sa contribution à la société et à l’Etat d’Israël.

MB