full screen background image
Search
25 août 2015 | י אלול התשעה
  • :
  • :

Affaire Muhammad Allan : Israël déploie le Dôme de fer à Ashdod

Batterie anti-missiles Dôme de fer près de Beer Sheva Sud, le 27 décembre 2014. Crédit: Flash 90.

Batterie anti-missiles Dôme de fer près du sud de Beer Sheva, le 27 décembre 2014. Crédit: Flash 90.

L’armée a déployé jeudi le système de défense antibalistique Dôme de fer à Ashdod, de crainte que les terroristes du Djihad islamique tirent des roquettes sur le sud d’Israël si le détenu palestinien Muhammad Allan, en grève de la faim depuis plus de 60 jours, venait à mourir. L’état de santé du gréviste de la faim palestinien, qui proteste contre sa détention administrative, s’est dégradé mercredi et les médecins de l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon, où il est pris en charge, ont fait état de dommages causés au cerveau en raison de sa grève de la faim, mais ils ignorent encore si ces séquelles, dues à une carence en vitamine B1, sont irréversibles ou non. Aussi la Cour suprême a ordonné une libération temporaire du détenu palestinien, lequel a accepté de mettre un terme à sa grève de la faim. Si le dommage au cerveau est irréversible la détention administrative sera définitivement levée.

Les responsables de l’appareil de défense israélien craignent cependant un embrasement si l’état de santé de M. Allan se détériore de nouveau. Le Djihad islamique, deuxième plus grande organisation terroriste de la bande de Gaza, a menacé de violer le cessez-le-feu avec Israël si le détenu palestinien décède.

Entre temps, M. Allan a repris connaissance jeudi après-midi et la respiration artificielle a été interrompue. Ses médecins lui ont expliqué sa situation et il est censé commencer à s’alimenter normalement.

YA