full screen background image
Search
11 août 2015 | כו אב התשעה
  • :
  • :

4G : la procédure d’attribution des bandes de fréquences est lancée

Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90

Le ministère des Communication attribuera des bandes de fréquences pour la téléphonie mobile 4G, d’après des sources issues du marché, citées par le site d’informations économiques Globes.

Les opérateurs mobiles avaient démarré le processus d’appel d’offres pour l’attribution des bandes de fréquences en janvier, mais la mise en œuvre du projet a été retardée après que le ministère a décidé de conditionner la procédure à une modification des modalités de la transaction. Les opérateurs mobiles ne recevront pas de réductions sur les coûts des bandes de fréquences, qui seront réservées à la création de nouveaux réseaux mobiles.

Ces conditions, fixées par la commission parlementaire des Finances il y a quelques semaines, ont finalement été publiées la semaine dernière par le ministère de la Justice, ce qui laisse supposer que les fréquences seront attribuées aux compagnies dans la semaine, permettant ainsi à Israël de se doter d’une téléphonie mobile 4G.

L’attribution des fréquences prendra en considération le fait que plusieurs opérateurs continueront à partager leurs réseaux. Ainsi les couples de compagnies comme Cellcom Israel et Golan Telecom, ou encore Partner Communications et HOT Mobile se verront attribuer des fréquences voisines pour leur permettre d’optimiser leur bande passante.

En janvier, ces deux couples de compagnies ont acquis le droit d’utiliser des blocs de fréquences 4G. L’homme d’affaires Hezi Bezalel a également acquis une bande de fréquences et devrait donc entrer sur le marché de la téléphonie mobile 4G dans un avenir proche.

YA